
Immobilier, assurance vie, Bourse, impôts : nos conseils pour épargner à long terme. (© Adobestock)
Tout le monde n’a pas l’âme d’un trader ! En 2019, une gestion du patrimoine «raisonnable» consiste à acheter son logement, épargner au moins 10% de ses revenus, diversifier ses placements, et optimiser ses impôts en évitant les produits à «gomme fiscale». Explications.
Les traders adeptes des placements spéculatifs dans l’air du temps (Forex, bitcoin , crowdfunding) sont peu nombreux en France. L’épargnant lambda recherche une gestion de patrimoine ni trop risquée ni trop prudente.
Il est attentif à ses proches et soucieux des biens qui lui sont confiés. Bref, il a un profil de «bon père de famille». Une fois la notion expliquée, il reste à l’appliquer. Et c’est là que le bât blesse.
Dans un contexte de taux d’intérêt au plancher et de fiscalité au plafond, il n’existe plus de solutions patrimoniales évidentes adaptées aux besoins de tous les épargnants «raisonnables». D’où la nécessité de revenir aux fondamentaux.
Voici quatre recommandations durables de «bon père de famille», expression supprimée du droit français par la loi du 4 août 2014 relative à l’égalité hommes-femmes mais toujours utilisée dans le langage de tous les jours.
Acheter son logementEn matière de gestion du patrimoine, il faut savoir innover mais aussi rester classique. Le Revenu reste favorable à l’acquisition de la résidence principale. Au-delà du plaisir d’aménager son «home sweet home» à ses goûts, acquérir votre logement sécurise votre avenir financier. Quand, à la retraite, vos revenus seront divisés par deux, vous serez bien content de ne pas devoir décaisser un loyer chaque mois.
Sur le plan fiscal, la résidence principale
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer